S'abonner

L’éosinophilie sanguine : un marqueur d’exacerbation de BPCO à l’arrêt de la corticothérapie inhalée ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.413 
P. Chanez 1, , P.M.A. Calverley 2, E.F. Wouters 3, H. Finnigan 4, T. Kay 5, H. Magnussen 6
1 Service de pneumologie, hôpital Nord, Marseille, France 
2 Institute of Ageing and Chronic Disease, Aintree University Hospital, Liverpool, Royaume-Uni 
3 Department of Respiratory Medicine, Maastricht University Medical Center, Maastricht, Pays-Bas 
4 Department of Biostatistics and Data Sciences, Boehringer Ingelheim, Bracknell, Royaume-Uni 
5 Medicine TA Respiratory Diseases, Boehringer Ingelheim Pharma GmbH & Co. KG, Ingelheim, Allemagne 
6 Pulmonary Research Institute at Lung Clinic Grosshansdorf, Airway Research Center North, German Center for Lung Research, Grosshansdorf, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mesure du nombre d’éosinophiles circulant a été associée à la survenue d’exacerbations plus fréquentes au cours de l’histoire naturelle de la BPCO.

Objectif

Au cours de l’étude Wisdom, on a apprécié si les patients avec un nombre d’éosinophiles différent présentaient plus ou moins d’exacerbation de BPCO à l’arrêt de la corticothérapie inhalée.

Méthodes

L’étude Wisdom (NCT00975195) a permis, sur un an, de randomiser, en groupes parallèles, 2488 patients BPCO sévère à très sévère ayant un passé d’exacerbations. Ils ont tous reçu 18μg de tiotropium, 100 ug salmétérol et 1000μg de propionate de fluticasone par jour pendant 6 semaines puis ont continué ou réduit CSI au cours des 12 semaines suivantes. Cette analyse post hoc a comparé les résultats sur la survenue des exacerbations après le retrait de CSI basée sur l’analyse des sous-groupes du nombre d’éosinophiles dans le sang.

Résultats

Deux mille deux cent quatre-vingt-seize patients ont été suivis après le retrait des CSI. Le taux de survenue d’exacerbation modérées à sévères était similaire entre les patients avec un taux d’éosinophiles circulant<2 %, ≥23 %, ≥34 %, <150cells/μL ou 150300 cells/μL. Le taux d’exacerbation augmente après le retrait des CSI comparé au bras CSI pour les sous-groupes d’éosinophiles circulants ≥45 %, ≥56 %, ≥6 %, ≥300400cells/μL et ≥400cells/μL, atteignant le seuil de significativité statistique dans les sous-groupes ≥56 % et ≥400cells/μL.

Conclusion

Au cours de l’étude Wisdom, un taux d’éosinophiles circulant augmenté (≥4 % ou ≥300cells/μL) était un facteur prédictif d’une augmentation du risque d’exacerbation chez les patients avec une BPCO sévère à très sévère sevrés de CSI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A175-A176 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque d’exacerbations dans l’étude Wisdom
  • P. Chanez, C. Vogelmeier, L. Fabbri, S. Bell, K. Tetzlaff, H. Magnussen, H. Watz
| Article suivant Article suivant
  • Tiotropium + olodaterol chez les patients atteints de BPCO modérée à sévère avec la bronchite chronique et/ou l’emphysème
  • R. Buhl, E. Derom, L. Bjermer, L. Groenke, F. Voß, M. Flezar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.