L’éosinophilie sanguine : un marqueur d’exacerbation de BPCO à l’arrêt de la corticothérapie inhalée ? - 11/01/17
Résumé |
Introduction |
La mesure du nombre d’éosinophiles circulant a été associée à la survenue d’exacerbations plus fréquentes au cours de l’histoire naturelle de la BPCO.
Objectif |
Au cours de l’étude Wisdom, on a apprécié si les patients avec un nombre d’éosinophiles différent présentaient plus ou moins d’exacerbation de BPCO à l’arrêt de la corticothérapie inhalée.
Méthodes |
L’étude Wisdom (NCT00975195) a permis, sur un an, de randomiser, en groupes parallèles, 2488 patients BPCO sévère à très sévère ayant un passé d’exacerbations. Ils ont tous reçu 18μg de tiotropium, 100 ug salmétérol et 1000μg de propionate de fluticasone par jour pendant 6 semaines puis ont continué ou réduit CSI au cours des 12 semaines suivantes. Cette analyse post hoc a comparé les résultats sur la survenue des exacerbations après le retrait de CSI basée sur l’analyse des sous-groupes du nombre d’éosinophiles dans le sang.
Résultats |
Deux mille deux cent quatre-vingt-seize patients ont été suivis après le retrait des CSI. Le taux de survenue d’exacerbation modérées à sévères était similaire entre les patients avec un taux d’éosinophiles circulant<2 %, ≥2≤3 %, ≥3≤4 %, <150cells/μL ou 150≤300 cells/μL. Le taux d’exacerbation augmente après le retrait des CSI comparé au bras CSI pour les sous-groupes d’éosinophiles circulants ≥4≤5 %, ≥5≤6 %, ≥6 %, ≥300≤400cells/μL et ≥400cells/μL, atteignant le seuil de significativité statistique dans les sous-groupes ≥5≤6 % et ≥400cells/μL.
Conclusion |
Au cours de l’étude Wisdom, un taux d’éosinophiles circulant augmenté (≥4 % ou ≥300cells/μL) était un facteur prédictif d’une augmentation du risque d’exacerbation chez les patients avec une BPCO sévère à très sévère sevrés de CSI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° S
P. A175-A176 - janvier 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.